FAGAD MLTV5 : NADOBA

Koutammakou, la terre des Batammariba, est de 500 km2 et elle se compose de 4 cantons : Nadoba (Kounadowou), Koutougou, Warengo et Agbonté. Nadoba est à environ 620 km de Lomé au nord du Togo. Le site a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Le Bénin est à 4 km de Nadoba.

Les Batammariba sont des agriculteurs et des chasseurs. Ils vivent dans des maisons en terre battue en forme de château, Tata, suivant une architecture très spéciale.

La langue parlée par les Batammariba est appelée le Ditammari qui est devenu avec la déformation Tamberma.La principale croyance des Batammariba est l’animisme. Les fétiches, qu’ils adorent et qui sont à l’entrée des Tatas, sont de diverses formes. Selon donc les formes, ils peuvent représenter à la fois : leurs ancêtres avec lesquels ils communiquent ; les grands exploits des chasseurs ; les membres de la famille encore en vie ; les différentes cérémonies.

Chez les Batammariba, les vivants ont un lien spirituel très profond avec les morts. En effet tout vivant doit sa vie au souffle d’un mort qui l’a désiré dans l’au-delà. On dirait une sorte de réincarnation. Les rites des deuils sont associés au retour à la vie et les noms secrets des morts renferment une énergie vitale. Les danses traditionnelles sont très souvent associées aux cérémonies.

Thème : Protection et promotion du site koutammakou (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Ce village est l’un des villages situés sur le site de koutammakou, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site qui a besoin de tout le monde pour sa protection et sa promotion. Notre programme vise à sensibiliser la population pour que ce site ne soit pas déclassé et surtout que ladite population en profite bien. La vitrine de ce site est d’abord les Tatas, les maisons construites grâce aux matériaux locaux qui sont les arbres du milieu et la terre, donc la survie du site viendra surtout du reboisement et de la sensibilisation de la population. Les habitants trouveront une raison de l’existence du site quand ils vivront aussi bien dans de bonnes conditions qu’avec des projets de développement durable sur leur territoire.

Activité à faire :                                                                                                                     

  • Sensibilisation pour la protection et la promotion du site
  • Aménagement de la retenue d’eau pour la construction et l’alimentation des animaux
  • Aider le conservatoire à la bonne gestion du site
  • Reboisement et entretien des arbres
  • Aider les guides touristiques à l’accueil des touristes et groupes d’études
  • Développer des partenariats
  • Aider à la réalisation des projets à caractère durable.
  • Participer à la démonstration du nouveau concept de construction de ‘’TATA’’

 Période : ouvert toute l’année 

Ce que le ou la volontaire peut apporter :

Fournitures scolaires, produits pharmaceutiques, habits, des petits apports financiers.

Activités culturelles :

Percussion (Djembé) et danse autour du feu

Journée en famille : journée d’immersion dans une famille africaine organisée autour des thèmes suivants : l’animisme, l’intronisation d’un chef, le mariage traditionnel, journée au champ.

Attraits touristiques proches :

Faire une randonnée de découverte de Koutammakou. ; visiter les tatas et l’arbre fétiche ; visiter le Bénin ; visiter le parc des animaux de Sarakawa, les éléphants à tchamdè.

 AUTRES POSSIBILITES :

Possibilité de découvrir le sud du Togo : excursion sur le mont Agou (le plus haut sommet du Togo : 986m), le mont Kloto, la ville de Aného sur la route de Bénin d’où on peut partir en excursion à Togoville par une balade sur le Lac Togo, l’un des plus grands du Togo, et la ville de Togoville.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *