- Période : Du 28 Juillet au 19 Août
- Lieu : Danyi Apeyemé
La ferme Fuentes est située à 5 km de Danyi Apeyémé, chef-lieu de la préfecture de Danyi, grande ville où on retrouve la poste, un commissariat, un centre hospitalier, un palais de justice. Danyi Apeyémé est environ 15 km d’Adéta. La ferme n’est pas électrifiée toute initiative est à encourager surtout le système solaire.
- Thème : Construction d’une ferme agricole avec la technologie appropriée (PERMACULTURE)
L’idée de FAGAD est de créer une ferme avec la technologie appropriée en matière de production agricole. Une agriculture locale et bio, une ferme ou la majeure partie des éléments entrant dans la production viennent du milieu.
Grâce aux premiers volontaires internationaux de 2017et FAGAD, les activités ont beaucoup évoluées (l’élevage des poulets locaux, des chèvres, …les lapins et l’apiculture d’un côté ; la construction du logement avec les sanitaires internes de l’autre côté et le jardinage). A partir de cette année 2019, la notion de permaculture est ajoutée comme une bonne pratique à la gestion des terres, des forêts et des eaux pour un développement durable.
Travail à faire :
- Aménagement de la ferme (création des secteurs et des zones)
- Construction des étables
- Recherche d’eau
- Alimentation des animaux
- Entretien des animaux
- Fabrication du compost naturel
- Plantations des arbres vivriers et des fruitiers
- Plantations des arbres médicinales
- Création d’espaces avec des végétaux d’Europe (des plantes ou pouces de menthe, de fraisiers, de framboisiers, vigne, pommes fruits…)
- Récoltes
- Conservations des produits
Autres :
- Sites touristiques à visiter : Le site ancestral de Fiatoé, la cascade de Dzanipé avec de belles chutes, la cascade de Kpimé, les plateaux de Danyi (visite au monastère de Dzogbegan et la chapelle circulaire en bois), le mont Kloto (d’où on peut apercevoir le lac Volta au Ghana), le village Kuma Konda et le château Vial, le mont Agou (le plus haut sommet du Togo : 986m).
Possibilité de découvrir aussi le nord du Togo (les grandes villes comme Atakpamé, Sokodé et Kara, la faille d’Alédjo, les pays Tamberma, la cascade de Niamtougou…) et le Barrage de Nangbéto avec la mare aux hippopotames.
- Activités artistiques : apprendre les techniques du batik, sculpture
- Activités culturelles : percussion (Djembé) et danse autour du feu
- Journée en famille : journée d’immersion dans une famille africaine organisée autour des thèmes suivants : l’animisme, l’intronisation d’un chef, le mariage traditionnel, journée au champ.
Ajouter un commentaire