- Période : Du 24 Juillet au 14 Août
- Lieu : AGOU NYOGBO SUD
Agou Nyogbo sud est un village situé à 5 km de AGOU GADZEPE, chef-lieu de la préfecture d’Agou qui est environs à 20 km au sud-est de la grande ville touristique de Kpalimé où on trouve les banques et autres.
La ville est surtout connue pour son mont, le point culminant du Togo. Il offre la possibilité d’effectuer de jolies balades qui traversent de petits villages perchés sur la montagne. Les terres y sont fertiles et de nombreuses cultures maraîchères sont exploitées dans la région. Toutefois, la préfecture manque de moyens pour améliorer la production agricole. Les lundi et vendredi, la ville s’anime autour de ses marchés traditionnels, notamment celui d’Agou Nyogbo, plus important et haut en couleur.
A Agou Nyobo sud on y trouve l’hôpital Allemand BETHESDA, des écoles primaires et collèges.
Le village fait partie des villages partenaires de L’ONG FAGAD pour la réalisation d’un important projet financé par l’UE dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
- Thème : Création d’un village vert pour un tourisme écologique dans une forêt communautaire.
L’objectif est d’aménager une partie de la forêt communautaire en un petit village vert avec la notion de la Permaculture. Un endroit pour l’élevage, l’agroforesterie et le maraichage sans produits toxiques. Un village écologique où la population est sensibilisée à donner de bons exemples aux autres villages en matière de gestion du territoire. Un village touristique, d’éducation des enfants et pour les visites des étudiants et stagiaires nationaux et internationaux pour le renforcement de leurs capacités dans le domaine de la bonne gestion des terre, forêts et eaux. Un village pour produire une alimentation saine.
Il est à signaler que la forêt communautaire de AGOU NYOGBO SUD avait bénéficié d’un financement de l’Union Européenne pour sa création et avec des activités génératrices de revenus (élevage des volailles, petits ruminants et abeilles ; machines de transformation ; retenue d’eau pour un jardinage à contre saison.)
Travail à faire :
- Sensibiliser la population sur ce que c’est qu’un tourisme écologique grâce à la bonne gestion des terres, forêts et eaux.
- Sensibiliser la population sur les méfaits des défécations à l’air libre
- Traçage de rue et des circuits touristiques puis faire le reboisement en bois d’énergie
- Aménagement des espaces (création d’espaces verts)
- Identification et reboisement des berges d’eau
- Activités de jardinage et d’élevages
Autres :
- Plus proche sont le PIC d’AGOU qui est le plus haut sommet du Togo et le site de Tututo avec ses vestiges culturels
- Sites touristiques à visiter : l’usine de production de ciment dans la ville de Tabligbo, la ville de Aného sur la route de Bénin d’où on peut partir en excursion à Togoville par une balade sur le Lac Togo, l’un des plus grands du Togo, et la ville de Togoville, à 22 km de Togoville se trouve une mare aux crocodiles sacrés et le site de phosphates, à Lacata une mare aux hippopotames.
Possibilité de découvrir aussi le nord du Togo (les grandes villes comme Atakpamé, Sokodé et Kara, la faille d’Alédjo, les pays Tamberma, la cascade de Niamtougou) et le Barrage de Nangbéto avec la mare aux hippopotames.
- Activités culturelles : percussion (Djembé) et danse autour du feu,
- Journée en famille : journée d’immersion dans une famille africaine organisée autour des thèmes suivants : l’animisme, l’intronisation d’un chef, le mariage traditionnel, journée au champ.
Ajouter un commentaire