- Période : du 14 au 31 Juillet
- Lieu : Nadoba, Koutammakou. Patrimoine mondial de l’UNESCO
Koutammakou, la terre des Batammariba, est de 500 km2 et elle se compose de 4 cantons : Nadoba (Kounadowou), Koutougou, Warengo et Agbonté. Naoba est à environ 620 km de Lomé au Nord du Togo. Le site a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. Le Bénin est à 4 km de Nadoba.
Les Batammariba sont des agriculteurs et des chasseurs. Ils vivent dans des maisons en terre battue en forme de château, Tata, suivant une architecture très spéciale.
La langue parlée par les Batammariba est appelée le Ditammari qui est devenu avec la déformation Tamberma.La principale croyance des Batammariba est l’animisme. Les fétiches, qu’ils adorent et qui sont à l’entrée des Tatas, sont de diverses formes.
Selon les formes, ils peuvent représenter à la fois : leurs ancêtres avec lesquels ils communiquent ; les grands exploits des chasseurs ; les membres de la famille encore en vie ; les différentes cérémonies.
Chez les Batammariba, les vivants ont un lien spirituel très profond avec les morts. En effet tout vivant doit sa vie au souffle d’un mort qui l’a désiré dans l’au-delà. On dirait une sorte de réincarnation. Les rites des deuils sont associés au retour à la vie et les noms secrets des morts renferment une énergie vitale.
Les danses traditionnelles sont très souvent associées aux cérémonies.
- Thème : Promotion et protection du patrimoine mondial UNESCO, Aménagement et vie sur le site (Action for sustainability)
Projet « Action for sustainability » initié par le Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO et le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI), il vise à promouvoir et pérenniser l’art et la culture des Batammariba dans l’espace et le temps à travers des éléments socioculturels, touristiques et artistiques propres à ce peuple. Et permettre à la population de bien vivre sur le site avec des projets de développement durable.
Travail à faire :
- Animation (contes et devinettes, chants et danses traditionnelles, concerts musique inspiration Tamberma, théâtre, concours littéraire tammari, jeux, sports, loisirs,
- Expositions et ventes (produits artisanaux : poterie, vannerie, bijouterie en herbe et en pierre, sculpture)
- Conférences et débats (classement du site : atouts et enjeux ; la tata ; histoire et sociologie du peuple Tamberma ; contributions et perspectives socioculturelles et économiques du peuple tammari dans le développement du Togo.
- Reboisement et entretien des jeunes plants,
- Aménagement de la retenue d’eau,
- Activités d’assainissement autour du marché à côté de la retenue d’eau,
- Installation des poubelles autour de la retenue d’eau
Autres :
Sites touristiques à visiter :
Faire une randonnée de découverte de Koutammakou. ; visiter les tatas et l’arbre fétiche ; visiter le Bénin ; visiter le parc des animaux de Sarakawa.
- Possibilité de découvrir le sud du Togo : excursion sur le mont Agou (le plus haut sommet du Togo : 986m), la ville de Aného sur la route de Bénin d’où on peut partir en excursion à Togoville par une balade sur le Lac Togo, l’un des plus grands du Togo, et la ville de Togoville, à 22 km de Togoville se trouve une mare aux crocodiles sacrés et le site de phosphates, à Lacata une mare aux hippopotames.
- Activités culturelles : percussion (Djembé) et danse autour du feu
- Journée en famille : journée d’immersion dans une famille africaine organisée autour des thèmes suivants : l’animisme, l’intronisation d’un chef, le mariage traditionnel, journée au champ.
Ajouter un commentaire